Les dernières actualités

Nous publions très régulièrement nos actualités sur notre page Facebook, n’hésitez pas à nous y laisser vos commentaires !

Fil d'actu Facebook

[Cantine sans plastique] Communiqué "Pour une nouvelle cuisine centrale saine et durable à Nice"


L'association Cantine sans plastique France, les parents d'élèves de la FCPE 06, la CGT Éduc'action 06 et Zéro Déchet 06 devaient rencontrer ce lundi 7 mai les représentants de la Ville de Nice au sujet des problèmes posés par l'utilisation des contenants en plastique dans les cantines scolaires. Nous regrettons que ce rendez-vous n'ait pu avoir lieu. Nous sommes toutefois disposés à présenter les effets de l'utilisation des plastiques dans la cuisson et la réchauffe des aliments sur la santé des enfants et des usagers de la cantine.

Depuis 2011, la décision de remettre en régie municipale la gestion de la restauration scolaire a marqué un engagement fort de la Ville de Nice que nous saluons. La nouvelle cuisine centrale qui verra le jour en 2019 permettra d'améliorer la qualité des repas en favorisant les produits locaux et issus de l'agriculture biologique. Elle doit aussi garantir la sécurité des 30 000 enfants et usagers (personnes âgées, agents etc…) comme le demandent les scientifiques et agences de santé.

Pourtant, le choix annoncé de la cuisson sous vide dans des poches en plastique pose de graves problèmes sanitaires et environnementaux. En effet, la cuisson des viandes et poissons pendant plusieurs heures (24heures voire 72 heures), favorise la fonte des plastiques et le transfert de molécules potentiellement toxiques dans les aliments. De plus, depuis de nombreuses années, les plats sont conditionnés dans des barquettes en plastique puis livrés dans les écoles où ils sont réchauffés. Cette technique accentue la migration des molécules comme l'a souligné l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine (www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-02/Guide_Recocreche_petite_enfance_0...).

Par ailleurs, au delà des problèmes de santé, ces pratiques génèrent quantité de déchets plastiques mal recyclables et peu recyclés.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à ce que la Mairie de Nice fasse le choix d'une restauration collective saine et durable, sans cuisson ni réchauffage dans du plastique pour préserver la santé de nos enfants, des enseignants et des personnels scolaires. Cantine sans plastique France, la FCPE 06, la CGT Éducation 06 et Zéro Déchet 06, soulignent que d'autres collectivités s'engagent pour abandonner les plastiques de réchauffe et de cuisson comme Paris, Montpellier, Toulouse ou Strasbourg. Nous souhaitons faire de Nice, un modèle de restauration collective, saine et durable, et valoriser ainsi le patrimoine culinaire niçois.
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Fcpe 06 - Conseil Départemental des Parents d'Elèves
View on Facebook

4 weeks ago

Fcpe 06 - Conseil Départemental des Parents d'Elèves

Clôture des candidatures le 4 mai !Si vous avez envie de rejoindre l'équipe du CA départemental de la FCPE, c'est le moment pour vous porter candidat ! Notre super équipe a besoin de se renouveler chaque année.... N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos ! ... See MoreSee Less

View on Facebook

Communiqué de presse

Pas de policier dans les écoles !

Avec la complicité de M. Blanquer, le Maire de Nice s’entête dans l’idée d’une expérimentation qui ne convainc pas grand-monde, et les difficultés rencontrées par la Mairie pour trouver des écoles volontaires montrent le peu de soutien que la mesure recueille sur le terrain.

Il est légitime que la police patrouille aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie, ou bien que la police intervienne à l’intérieur des établissements scolaires pour des missions ponctuelles de prévention ou en cas d’incident. Ce sont les véritables missions de la police municipale. En dehors de ces cas, que peut donc faire un policier à l’intérieur d’une école ?

Les parents ne croient pas qu’un policier chargé des missions d’un gardien d’école renforce la sécurité de leurs enfants. On imagine mal comment une personne seule pourrait assurer la sécurité de vastes bâtiments scolaires, avec des effectifs important, face à des attaquants déterminés et bénéficiant de l’effet de surprise. Pire encore, on peut imaginer que la présence d’un policier fasse de l’école une cible à privilégier…

Les parents s’inquiètent également du coût de la mesure, et s’interrogent sur la pertinence de cet emploi des deniers publics. Si les finances de la commune permettent de consacrer un tel budget aux établissements scolaires, il y a bien d’autres usages aussi légitimes que nécessaires, qu’il s’agisse d’équipements ou d’intervenants (infirmières, psychologues, aide administratives, animateurs, intervenants artistiques…).

Nous souhaitons que l’issue de cette expérimentation soit l’abandon de cette mesure purement idéologique et absurdement coûteuse.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Si vous avez envie de rejoindre l'équipe du CA départemental de la FCPE, c'est le moment pour vous porter candidat ! Notre super équipe a besoin de se renouveler chaque année.... N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos ! ... See MoreSee Less

View on Facebook

Les étudiants bloquent la fac de Valrose, pour protester contre la mise en place de masters payants et contre la sélection à l'université induite par Parcoursup. Nous partageons pleinement ces préoccupations.Mardi 3 avril, les étudiants ayant voté le blocage de la faculté Valrose étaient présents devant l'établissement. Échanges entre étudiants, professeurs, cher... ... See MoreSee Less

View on Facebook

2 months ago

Fcpe 06 - Conseil Départemental des Parents d'Elèves
View on Facebook

La FCPE 06 et Greenpeace place Masséna pour plus de bio, moins de viande, moins de pesticides dans les assiettes ! ... See MoreSee Less

View on Facebook